Statut protecteur du bail commercial : quid des locaux accessoires non immatriculés au RCS ?

Statut protecteur du #bail commercial : quid des locaux accessoires non immatriculés au RCS ?

📣 Pour bénéficier du statut protecteur du bail commercial, le locataire doit utiliser les locaux pour exploiter un fonds de commerce (L 145-1 C. com).

Il peut s’agir :
– du siège social
– ou de locaux accessoire ▶ quand leur privation compromettrait l’exploitation du fonds et ▶ qu’ils appartiennent au propriétaire du local siège / ou à un propriétaire différent si les locaux accessoires ont été loués au vu et au su du bailleur en vue de l’utilisation jointe (C. com. art. L 145-1, I-1°)

🚫 A défaut, le locataire ne peut prétendre ni au renouvellement du bail à son expiration, ni à l’indemnité d’éviction en cas de reprise des lieux par le bailleur.

💡 C’est l’#immatriculation du fonds siège auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) qui permet de prouver l’existence du fonds de commerce.

🔎 Mais quid en l’absence d’immatriculation au RCS d’un local accessoire (établissement secondaire) ? Comment prouver qu’il fait partie du fonds alors qu’il n’est pas immatriculé au RCS ?

En l’occurrence, un bailleur refusait de renouveler le bail d’un entrepôt de stockage pourtant indispensable à l’exploitation du fonds de grossiste de vêtements (dont la boutique -siège- était distincte), au motif de la non immatriculation de l’entrepôt -établissement secondaire- au RCS.

Par un arrêt du 2 avril 2022 (n°19-12702), la Cour d’appel de Paris a considéré ▶ qu’il s’agissait d’un local accessoire car “indispensable au modèle économique choisi pour son exploitation” et ▶ que le #bailleur avait bien connaissance, lors de la signature du bail, du caractère accessoire de ce local. A raison de ces 2 conditions, ⏩ l’immatriculation de l’entrepôt au RCS n’est pas obligatoire pour bénéficier du droit au renouvellement du bail (et plus largement de l’ensemble du statut protecteur).

A noter que :
✔ les juges apprécient souverainement le caractère accessoire du local pour l’exploitation d’un fonds
✔ c’est au locataire de prouver le caractère indispensable du local accessoire pour l’exploitation d’un fonds ⏩ l’immatriculation du local accessoire, bien que non obligatoire, est un indice fort facilitant cette preuve
✔ lorsque local principal et local accessoire appartiennent au même bailleur, le caractère accessoire (par sa connaissance de l’utilisation) est présumé / lorsqu’ils appartiennent à 2 bailleurs distincts, le locataire doit prouver que le bailleur du local accessoire savait, lors de la signature du bail, qu’il serait utilisé avec le siège même situé ailleurs

👉 #Entrepreneurs, veillez à sécuriser les baux que vous signez pour l’ensemble de vos locaux, en précisant leur contexte sur les baux et en immatriculant au RCS et mettant à jour le Kbis en fonction des modifications.

All In. Avocats est à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de la négociation et signature des baux pour sécuriser vos activités.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Bienvienue !

Connectez-vous à votre compte